La Norvège, l'héritière

Even Pallerud, coach des norvégiennes championnes d'Europe 1993

Avant d'acquérir un titre de championne du monde en 1995 et de se parer d'or lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, la sélection norvégienne a disputé ses premières rencontres internationales vers le crépuscule des années 70. Un réveil assez tardif si l'on devait comparer à ses semblables européennes. Néanmoins ce retard à l'allumage du foot féminin en Norvège sera compensé par un palmarès qui s'étoffera au fur et à mesure de la participation de son onze à travers les compétitions internationales. Et cela commence dès la deuxième édition du championnat d'Europe, organisé, qui plus est, sur le sol norvégien en 1987. Après avoir éliminé l'Italie en demi-finale (2-0), les filles d'Erling Hokstad rencontrent les tenantes du titre suédoises. Grâce à un doublé de Trude Stendal, les locales s'imposent face à leurs voisines sur le score de 2-1.

Un premier succès qui en appellent d'autres mais il leur faudra être patientes. Puisque si les footballeuses du ''pays des fjords'' ont le vent en poupe (avec notamment une place de finaliste lors de la première édition du mondial en Chine en 1991 face aux États-Unis), elles butteront sur les Allemandes à deux reprises en 1989 et 1991 avant de reprendre les rênes du football féminin européen. Ce sera en 1993, en Italie, avec Even Pellerud en tant que sélectionneur. Un triomphe sur la plus petite des marges face aux italiennes (1-0) qui complète la vitrine à trophées norvégienne. Le dernier titre européen, jusqu'à présent, décroché par une autre nation que l'Allemagne. Avec trois autres finales perdues de justesse en 2001, 2005 et 2013, les norvégiennes comptent la bagatelle de 7 participations à une finale de l'Euro, une de moins que leurs homologues germaniques, ce qui en fait une des équipes les plus régulières sur le plan continental. 

 

L’équipe championne d'Europe 1987:
Janne Andreassen, Gunn Nyborg, Heidi Støre, Bjørg Storhaug, Mariann Kvistnes,
Torill Hoch-Nielsen, Trude Haugland, Liv Strædet, Trude Stendal,Ellen Scheel Aalbu,
Kari Nielsen, Hege Ludvigsen, Trine Stenberg, Tone Opseth, Mariann Mortensen,
Tone Haugen, Lisbeth Bakken 

Entraineur :  Erling Hokstad

L’équipe championne d'Europe 1993:

Reidun Seth, Nina Nymark Jakobsen, Anne Nymark Rylandsholm, Heidi Støre,
Katrine Nysveen, Gro Espeseth, Agnete Carlsen, Ann-Kristin Aarones,
Cathrine Zaborowski, Hege Riise, Linda Medalen, Birthe Hegstad, Kristin Sandberg, Bente Nordby, Gunn Nyborg, Tina Svensson, Elin Krokan, Åse Iren Steine

Entraineur :  Even Pellerud

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© MémoireSport 2013-2018